le site de l’association gestionnaire
de la réserve naturelle nationale de Nohèdes

Lancement du projet FLORALAB !

Nous avons le plaisir de vous annoncer la création d'un réseau transfrontalier de laboratoires botaniques à ciel ouvert : le Projet FLORALAB. Il sera coordonné par Maria MARTIN qui suspend son travail à la réserve de Nohèdes jusqu'en juin 2022.

L'originalité et la diversité floristique sont des éléments majeurs de la biodiversité pyrénéenne !

Le projet INTERREG POCTEFA* FLORALAB 2020-2022 vise à préserver et à faire connaître la flore patrimoniale transfrontalière de l’est des Pyrénées (Pyrénées-Orientales, Ariège, Catalogne et Andorre).

Sept structures faisant partie du réseau FloraCat proposent ainsi de fonder et d'animer un réseau de « laboratoires botaniques à ciel ouvert » qui seront des lieux :

  • d’études : mise en place de suivis botaniques, d’études génétiques et pédologiques en s’appuyant sur des outils de saisie partagés, pour mieux connaître et conserver la flore patrimoniale ;
  • d’échanges et de partage : ce projet consolide les travaux du réseau FloraCat, qui réunit des gestionnaires d'espaces naturels, des centres de recherche, des associations naturalistes et des établissements publics partageant leur savoir et leurs compétences ;
  • de formation et d’implication d'étudiants en écologie, de sensibilisation du public et d'accompagnement des acteurs territoriaux.
La principale valeur véhiculée par le projet FLORALAB est la coopération.

Voici, en résumé, les trois objectifs du projet :

• Améliorer les connaissances et innover avec l'appui de la recherche scientifique dans le suivi de la flore est-pyrénéenne rare et menacée.

• Favoriser la coopération inter-professionnelle et transfrontalière pour la préservation et la gestion concertée de la flore et de ses habitats.

• Former étudiants et différents acteurs du territoire (éleveurs, forestiers, accompagnateurs en montagne…) à la flore pyrénéenne et rendre cette thématique accessible au grand public.

La coopération transfrontalière mise donc sur une stratégie commune de préservation d'espèces floristiques rares et menacées.

Ce projet est d'autant plus important pour le territoire et pour la réserve de Nohèdes, qu'il concerne certaines de nos plantes endémiques et patrimoniales comme l'Alysson des Pyrénées ou la Dauphinelle des montagnes.


* Programme européen Opérationnel de Coopération Territoriale entre l'Espagne, la France et l'Andorre.

Plus d'information dans la lettre d'information des réserves naturelles catalanes (août 2019) :

Natura Catalana N°37 : dossier FloraCat

Cliché : première rencontre du réseau FloraCat en 2012

Site créé par Nethik avec le CMS Meabilis - Mentions légales - Contact