le site de l’association gestionnaire
de la réserve naturelle nationale de Nohèdes

Accueil > L'association > Présentation

L'association

Objet

ARTICLE II – OBJET (extrait des statuts de l’A.G.R.N.N.)

Les objectifs généraux de l’Association sont les suivants :

  • Assurer la gestion de la Réserve Naturelle de Nohèdes dans son aspect fonctionnement en conformité avec les orientations du Comité Consultatif de la Réserve Naturelle de Nohèdes (entretien, études, informations etc...)
  • Promouvoir les activités économiques conformes aux textes ministériels du 23 octobre 1986 conciliant développement et protection de la nature (animation pédagogique, tourisme de randonnée, exploitation douce de la forêt, pastoralisme...).
  • Faciliter la concertation entre les utilisateurs de la montagne dans le cadre de la réserve naturelle.
  • Œuvrer en toute généralité pour une prise de conscience de la nécessité de protéger et de respecter la nature.

Télécharger les statuts

Historique

En 1986, lorsque la réserve naturelle de Nohèdes a été crée par l’État, des habitants et usagers de la réserve intéressés par sa gestion se sont rapprochés de la Mairie. Ils ont élaborés ensemble les statuts de l’A.G.R.N.N. dont le conseil d’administration est composé de membres de droits (parmi les conseillers municipaux) et des conseillers associatifs renouvelables (la répartition actuelle est respectivement de 5 et 6 conseillers).

Les statuts ont été reçus en sous préfecture de Prades (66) le 21 avril 1987 et ont paru au journal officiel le 13 mai 1987. Depuis, quelques petites modifications des statuts ont été adoptées en assemblée générales extraordinaires, mais globalement, ils ont permis un fonctionnement harmonieux de la gestion de la réserve naturelle. Son conseil d’administration, grâce à sa composition mixte, favorise la concertation et la prise en compte des intérêts municipaux et du patrimoine naturel.

Liens avec la FRNC

La fédération des réserves naturelles catalanes, crée en 1991, permet de mutualiser la gestion et les actions de 9 réserves naturelles nationales adhérentes, dont celle de Nohèdes.

Les principaux axes développés sont la gestion budgétaire, la gestion du personnel, mais aussi la normalisation des bases de données scientifiques et des informations géographiques, et la coordination de programmes scientifiques, de communication ou d’éducation à l’environnement.

Site créé par Nethik avec le CMS Meabilis - Mentions légales - Contact