le site de l’association gestionnaire
de la réserve naturelle nationale de Nohèdes

Accueil > Les activités > Hydrologie

Hydrologie


Le réseau hydrographique est composé d’une rivière principale, la rivière de Nohèdes, alimentée latéralement par des sources et dont l’affluent principal est la rivière de Torrelles. Il présente également des tourbières au niveau des plateaux,  des lacs d’altitude et des eaux souterraines.


Il s’inscrit dans le bassin versant de Nohèdes-Conat qui est délimité par le Pla de Vall en So (schiste - métamorphique) au Nord, le Mont Coronat (calcaire - sédimentaire) au Sud et le massif du Madres (granite - magmatique) à l’Ouest, en tête en bassin. La rivière de Nohèdes reçois les eaux du bassin versant. Elle y prend sa source et se jette dans la Têt entre Ria et Prades. S’ajoute à cela une originalité géologique du fait que le bassin versant soit traversé par la faille de Mérens, délimitant le sol à dominance schisteuse au nord, des falaises de calcaire karstique du Mont Coronat au sud. La rivière de Nohèdes croisant plusieurs fois la faille de Mérens, cela faciliterait le transfert d’eau de la rivière au karst (perméable), approvisionnant des réserves souterraines, potentiellement d’eau potable.


Le bassin versant connait une pluviométrique soumise à trois régimes : méditerranéennes, océaniques et subalpines dans les hauteurs. Ces conditions particulières ont contribué au développement d’une grande diversité d’espèces, dont certaines sont endémiques à la vallée. 


Le stock d’eau qui alimente la rivière se fait principalement l’hiver par l’accumulation de neige en altitude mais aussi par l’infiltration de l’eau de pluie dans les fractures du massif granitique qui constitue des réserves importantes qui alimentent les sources, même l’été en période d’étiage. L’une des conséquences du changement changement climatique est que la RNN de Nohèdes est en train de passer d’un régime nival a un régime pluvial, ce qui va probablement influencer la disponibilité en eau en période d’étiage.

Depuis 2009, la RNN de Nohèdes a initié un suivi hydrologique quantitatif du bassin versant de Nohèdes-Conat afin d’améliorer les connaissances et d’observer l’évolution du bassin versant dans un contexte de changement climatique. Les activités s’ouvrent maintenant à un suivie qui se veut également qualitatif, à l’instar des objectifs de la Directive-cadre sur l’eau.


Ci-dessous, vous pouvez consulter les comptes rendus d'études qui ont été réalisées
à la réserve :

L’évolution hydrologique du bassin-versant du Caillan sur la vallée de Nohèdes et de Conat depuis 2009 (13.5 Mo)

Bilan hydrologique du bassin versant de Nohèdes - 2019 (3 Mo)

Bilan hydrique du bassin versant de Conat et de Nohèdes - 2017 (8,5 Mo).

Inventaire et gestion des sources de Nohèdes - 2013 (6,9 Mo).

Itinéraires géomorphologiques à Nohèdes - 2012 (14,7 Mo).

Évaluation de l'état de conservation des tourbières -2012 (16,6 Mo).

Protocole de suivi hydrologique du bassin versant de Nohèdes - 2010 (7,1 Mo).

Échanges hydriques entre le karst du Coronat et la rivière de Nohèdes - 2009 (2,9 Mo).


Site créé par Nethik avec le CMS Meabilis - Mentions légales - Contact