le site de l’association gestionnaire
de la réserve naturelle nationale de Nohèdes

Accueil > Les activités > Suivi faune & flore

Étude et suivi de la faune

Les amphibien suivis de près !

Les réserves naturelles catalanes préservent des milieux naturels dont certains constituent l’habitat de nombreuses espèces d’amphibiens. C'est le cas de la réserve naturelle de Nohèdes, qui travaille à l’amélioration des connaissances de ces animaux remarquables et s’engage pour leur protection.

Suivi des oiseaux

Parmi les 117 espèces contactées sur la réserve, 14 présentent un intérêt patrimonial important : l’Aigle royal et le Faucon pèlerin (nicheurs), le Gypaète et le Vautour fauve (occasionnel réguliers), le Circaète jean-le-blanc, le Grand tétras, la Perdrix grise des Pyrénées, le Crave à bec rouge, l’Ortolan et le Tarin des Aulnes, le Merle à plastron, le Crave à bec rouge, l’Accenteur alpin, Chocard à bec jaune. Nous effectuons de nombreux suivis à partir de protocole nationaux, souvent en science participative avec l’implication de nombreux adhérents. L’ensemble des populations d’oiseaux sont suivis grâce à trois protocoles déployés, le Suivi Temporel des Oiseaux Communs (STOC), le Suivi Hivernal des Oiseaux Communs (SHOC), le Suivi Temporel des Oiseaux de Montagne (STOM). Ces trois protocoles visent à évaluer les tendances des populations aviennes. Photos d’un suivi

Les Galliformes de montagne

Un suivi particulier est mis en place pour le grand tétras et la perdrix grise des Pyrénées via des comptages printaniers (comptage des coqs chanteurs) et estivaux. L’ensemble des résultats nourrissent la base de données de l’observatoire des galliformes de montagne des Pyrénées, au service d’une bonne robustesse scientifique. Les suivis estivaux orientés sur le succès démographiques, sont co-réalisés avec des chasseurs locaux qui fournissent leur chien d’arrêt.

Pour aller plus loin :
Potentialités de réintroduction du Lagopède alpin sur le Madres - 2011 (3,6 Mo).

Le suivi de la reproduction des oiseaux rupestres

Les escarpements rocheux sur la RNN de Nohèdes et du Mont Coronat, en font une véritable nursery pour le Grand corbeaux, le Faucon Pèlerin, l’Aigle royal, Vautour percnoptère, Craves à bec rouge, Gypaète barbu… Chaque un année un suivi de l’ensemble des aires est effectué, et permet à la fois d’évaluer les succès de reproduction comme de garantir une surveillance du site propre à assurer sa quiétude.

Pour aller plus loin :
Rapaces nécrophages et disponibilité alimentaire.Vers un manuel à l’usage du gestionnaire de territoire (13.2 Mo)

Le gypaète barbu

Depuis le retour d’un couple de Gypaète barbu sur le site en 2013, la RNN a mis en place des actions pour inclure les habitants et les adhérents dans le suivi. Au fil des ans, de succès en échecs de la reproduction, le partage des connaissances des aires, les suivis participatifs (café Gypa), les évènements pour célébrer les réussites (baptême du Gypaète barbu), sont montés en gamme. Ces animaux, marqués par le sceau du secret dans le passé, ont changé de statut. Depuis 10 ans progressivement l’équipe de la RNN a ouvert une part de leurs mystères. Le suivi s’est voulu inclusif et participatif. Protéger passe par l’information voire l’appropriation. Là encore, une vigilance s’impose comme un retour de boomerang, aimer n’est pas posséder.

Suivi des mammifères

Le Chat sauvage (Felis sylvestris)

Le chat sauvage est bien présent sur la RNN et les RNN du Mont Coronat mais l’hybridation avec le chat domestique brouille les cartes de l’identification. Les critères physiques ne suffisent plus à caractériser un véritable chat sauvage. Le suivi par piège photo doit être complété par la génétique. C’est ici, dans les réserves naturelles du mont Coronat, qu’a débuté en 2006 la première étude sur la génétique de population du chat sauvage dans les Pyrénées. Depuis, le félin bénéficie d'un suivi régulier.

Lire l'article

Un cousin d'Amérique bien embarrassant !

F. BabettoLes premières manifestations du Vison d'Amérique à Nohèdes nous ont été révélées à l’Estany del Clot et au Gorg Estelat, par les radeaux à empreintes destinés au desman. Depuis, plusieurs observations nous sont rapportées. Cette espèce exotique a été introduite en Europe pour sa fourrure.


Page en construction... merci pour votre patience !



Site créé par Nethik avec le CMS Meabilis - Mentions légales - Contact