le site de l’association gestionnaire
de la réserve naturelle nationale de Nohèdes

Accueil > La réserve > La faune

La faune patrimoniale

Vertébrés : les vertébrés de la réserve naturelle sont plutôt bien connus :

  • Chauves souris : sur les 19 espèces recensées, sept sont retenues comme présentant un intérêt patrimonial pour la réserve naturelle, dont le Rhinolophe euryale, la Barbastelle, le Petit murin, le Petit et le Grand rhinolophes.
  • Autres mammifères : les principales espèces patrimoniales permanentes dans la réserve sont le Desman des Pyrénées, le Chat sylvestre et la Genette. Notons que le Loup, quasi-permanent à Nohèdes entre 1996 et 2000 n’a, depuis, livré qu’un nombre très limité d’indices sur le massif. De rares indices de présence de la Loutre prouve sa fréquentation sporadique de la rivière de Nohèdes.
  • Oiseaux : parmi les 117 espèces contactées sur la réserve, 10 présentent un intérêt patrimonial important : l’Aigle royal et le Faucon pèlerin (nicheurs), le Gypaète (nicheur depuis 2014) et le Vautour fauve (occasionnel réguliers), le Circaète jean-le-blanc, le Grand tétras, la Perdrix grise des Pyrénées, le Crave à bec rouge, l’Ortolan et le Tarin des Aulnes.
  • Reptiles et Amphibiens : pauvre en amphibiens (4 espèces) mais riche en reptiles (11 espèces), la réserve accueille des espèces importantes comme l’Euprocte des Pyrénées, le Lézard vivipare, le Lézard agile et le Psammodrome algire. Le Lézard ocellé fréquente quant à lui les abords de la réserve.

L'Euprocte des Pyrénées est le seul triton connu à Nohèdes.

Invertébrés : les invertébrés sont inventoriés avec un effort inégal.

Les groupes les mieux étudiés sont les Mollusques, les Lépidoptères, les Odonates, les Orthoptères, les Hyménoptères Bombinae et Formicidae, les Araignées et Opilions et, dans une moindre mesure, les Coléoptères.

  • Mollusques : Sur les 81 espèces recensées, cinq figurent sur les listes : Abida secale saxicola (Moquin-Tandon, 1843), Avenionia brevis (Draparnaud, 1805), Bythinella reyniesii (Dupuy, 1851), Bythinella viridis (Poiret, 1801) et Otala punctata (O.F. Müller, 1774).
  • Lépidoptères : La faune recensée est très riche, et comprend des espèces patrimoniales comme l’Apollon, le Semi-Apollon, la Proserpine, le Nacré de la Bistorte, la Piéride de l’Æthionème et la très localisée sous-espèce pyrenesdebilis du Damier de la Succise.
  • Autres invertébrés remarquables : Coenagrion hastulatum (Charpentier, 1825) et Sympetrum danae (Sulzer, 1776) (Odonates), Chorthippus binotatus saulcy (Krauss, 1888) (Orthoptères), Vesperus xatarti Mulsant 1839 (Coléoptère), Bombus gerstaeckeri Morawitz, 1881 (Hyménoptère Bombinae), ou encore le très localisé Scorpion aveugle Belisarius xambeui Simon, 1879.

Site créé par Nethik avec le CMS Meabilis - Mentions légales - Contact