le site de l’association gestionnaire
de la réserve naturelle nationale de Nohèdes

Pour les Calotritons ... De Nohèdes et d'ailleurs!

Le Calotriton des Pyrénées (anciennement Euprocte des Pyrénées) est une espèce endémique pyrénéenne et la réserve de Nohèdes a la chance d'abriter cet amphibien discret.

Si on sait que le Calotriton est inféodé aux ruisselets et torrents de la chaîne pyrénéenne et de ses piémonts, on ignore encore beaucoup d’éléments sur son utilisation du milieu. ..

  • A t’il une phase terrestre ?
  • Quelle est la proportion de Calotriton vivant dans les profondeurs karstiques alors qu’on n’en voit que quelques uns dans le cours d’eau ?
  • Quelle est la proportion de mâles par rapport aux femelles ?
  • Sont-ils capables de coloniser de nouveaux cours d’eau et quelle distance sont-ils prêts à parcourir pour cela ?
  • Quelle influence peuvent avoir les variations météorologiques comme la pression atmosphérique sur les individus ?

Beaucoup d’interrogation subsistent autour du Calotriton des Pyrénées et c’est pour essayer de répondre à cela que la Fédération des réserves naturelles catalanes ainsi que la Fédération Aude Claire dans l’Aude et l’Association des naturalistes de l’Ariège se sont réunis pour monter un projet autour de cette espèce. Ces trois structures œuvrent depuis plusieurs décennies pour le maintien du bon état de conservation des milieux naturels abritant le Calotriton des Pyrénées.

Le projet Calotriton a pour objectif :

 - La conservation des ruisselets de têtes de bassins versants et du piémont pyrénéen, milieux riches en espèces patrimoniales comme le Calotriton des Pyrénées ;

 - l’approfondissement des connaissances sur ces ruisselets pyrénéens et la manière dont ces milieux sont exploités par le Calotriton des Pyrénées afin d'améliorer la gestion conservatoire de cette espèce patrimoniale ;

 - le porté à connaissance d’une espèce encore mystérieuse pour le grand public.

Ce projet sur 2 ans financé par l'Agence de l'eau est un premier pas vers une prise en compte systématique du Calotriton des Pyrénées et permettra par la suite d’intensifier son statut de protection de l’Annexe IV de la Directive Habitats-Faune-Flore vers l’Annexe II.

La coordination du projet est confiée à Kimberley Goudédranche, salariée de la réserve de Nohèdes, qui travaille sur l'espèce depuis plusieurs années.                                                     C'est d'autant plus pertinent car la préservation du Calotriton des Pyrénées est l'un des enjeux du Plan de Gestion de notre réserve.

Encore une fois, la Fédération des réserves naturelles catalanes met son expérience naturaliste, territoriale et technique au service d’un projet dont elle est le chef de file.

Site créé par Nethik avec le CMS Meabilis - Mentions légales - Contact