Il s’agit d’un espace naturel exceptionnel, dont la sauvegarde doit être garantie. L’équipe de la réserve se mobilise autour de quatre grandes missions :
La vallée de Nohèdes est parcourue de longue date par les botanistes. Dés le début du XIXème siècle, une espèce végétale inconnue ailleurs, l’alysson des Pyrénées, suscite la convoitise de collectionneurs qui accourent de l’Europe entière. Bien qu’ils aient failli faire disparaître cette espèce, cette fréquentation de spécialistes permet de révéler la grande richesse et l’originalité de cette vallée, tant au niveau floristique que faunistique. Face au développement des infrastructures touristiques de masse consommatrices d’espaces littoraux et montagnards au cours de la deuxième moitié du XXème siècle, des naturalistes, regroupés au sein de l’association Charles Flahault, ont œuvré pour protéger les espaces naturels les plus riches du département. Leurs efforts et leur ténacité ont abouti à la création par l’État d’une dizaine de réserves naturelles dans les décennies 80 et 90.
L’objectif principal de la réserve naturelle étant la conservation de son patrimoine naturel dans le temps, sa gestion s’articule autour des axes suivants :
Les actions de gestion sont planifiées dans un document de référence validé par le comité consultatif de la réserve, par le conseil scientifique régional et par le préfet. Le plan de gestion en cours est prévu pour la période 2012-2016.
Pratique d'activités et respect de l'environnement ne sont pas incompatibles ! Aussi, la réglementation de la réserve naturelle de Nohèdes s'adresse à chacun de nous :
Pour plus de précisions, consulter le décret de création de la réserve naturelle de Nohèdes sur http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000000504526&dateTexte=19880302/
Site créé par Nethik avec le CMS Meabilis - Mentions légales - Contact