le site de l’association gestionnaire
de la réserve naturelle nationale de Nohèdes

Alter oxygène, pour une montagne accessible en mobilité douce Du 08 septembre 2018 au 09 septembre 2018

Les samedi 8 et dimanche 9 septembre, le Parc naturel régional des Pyrénées catalanes, Mountain Wilderness, l'association Nataph et la Fédération des réserves naturelles catalanes ont organisé un évènement autour de la mobilité douce en montagne. Dénommé « Alter oxygène », il fut coordonné par la réserve naturelle de Nohèdes. Le succès fut au rendez--vous avec plus de 100 visiteurs participant aux activités ! 

Pieds nus, en VTT à assistance électrique, sous les étoiles en marche nocturne, en accompagnant ou sur une « joellette », autant de pratiques respectueuses qui ont permis de découvrir la nature de la réserve naturelle. Pour activer cette fois-ci les neurones, plusieurs conférences ont été animées dans la salle de la mairie de Nohèdes. 

La nature est un bien commun et le besoin de nature croit avec nos modes de vie sédentaires. Accompagner cette aspiration est une nécessité pour les réserves naturelles. La conciliation entre la fréquentation humaine et les enjeux de conservation de la biodiversité est nécessaire. C’est aussi par une relation régulière à la nature que la sensibilité au vivant croit ou se déclenche. Pour y parvenir, pas de compétition entre les gens, pas de recherche absolue de la performance et de la vitesse. Nous refusons que les travers de notre société se transposent dans les espaces naturels protégés. Ces espaces nous protègent aussi de nos travers et redynamisent notre santé physique et mentale. La pratique des activités oxygénées, à partir d’un contact harmonieux avec la nature, nourrit l’âme : on protège ce que l’on aime. Certains y décèlent une voie spirituelle propre à créer des liens entre humanité et nature... Mais il s’agit d’un débat plus vaste encore ! 


Site créé par Nethik avec le CMS Meabilis - Mentions légales - Contact