Le processus de création de la réserve naturelle de Nohèdes comme de ses consœurs catalanes, a été un long chemin semé d’embûches. Des femmes, des hommes, des bénévoles ont déployé une énergie considérable pendant des décennies. Depuis les années 50, des scientifiques, naturalistes, militants de la protection de la nature au sein de l’association Charles Flahault, se sont relayés pour créer des espaces naturels protégés sur le département. Initialement un projet de parc national sur l’espace montagnard catalan a été proposé. Il a été refusé. Plus tard des projets intercommunaux de réserve naturelle de massif, Canigou, Carlit, Madres (avec sa partie audoise), ont été proposés. Là aussi sans réussite. L’ensemble de ces projets portait une ambition de protection forte de la biodiversité en associant une volonté de développement local, via le pastoralisme, la sylviculture, l’artisanat, l’éco tourisme. Ces projets étaient soutenus par la Fédération de chasse des Pyrénées orientales, la chasse étant permise dans ces futurs espaces naturels protégés. L’ampleur de ces projets de protection sur une aire géographique large a sans doute suscité des peurs et des blocages. Le temps de la protection de la nature n’était pas encore venu.
Dans une micro région pauvre, sans possibilité de mécanisation de l’agriculture, le village Nohèdes est très marquée par l’exode rural. Au début des années 1980 avec l’arrivée de nouveaux habitants néo ruraux et de nouveaux éleveurs le village de Nohèdes se redéveloppe. Très rapidement, le village se trouve à la croisée des chemins en matière de développement. Des projets plus ou moins sérieux s’entrechoquent : création d’une route vers le Capcir, création d’un lotissement avec chalets autour de l’étang artificiel du Clot… La mécanique dominante du développement veut se faire à n’importe quel prix. L’association Charles Flahault n’abandonne son travail de militantisme, pour autant. Une grande partie des villageois ont soutenu ce processus de création de réserve : une façon de préserver aussi un cadre et un calme de vie. Une autre façon de dire non. En 1986 lorsque la réserve naturelle de Nohèdes a été crée par l’État, des habitants et usagers de la réserve intéressés par sa gestion se sont rapprochés de la Mairie. Une condition pour favoriser l’ancrage de la réserve naturelle au cœur de la communauté humaine locale. Ainsi l’association gestionnaire de la réserve naturelle de Nohèdes a été crée pour gérer la Réserve naturelle nationale de Nohèdes.
La RNN de Nohèdes est co-gérée par l'ARGRNN (le gestionnaire local) et la Fédération des Réserves Naturelles Catalanes (FRNC). Cette dernière, crée en 1991, permet de mutualiser la gestion et les actions de 9 réserves naturelles nationales catalanes. Elle fourni un appui pour la gestion budgétaire, la gestion du personnel, mais aussi la normalisation des bases de données scientifiques et des informations géographiques, et la coordination de programmes scientifiques, de communication ou d’éducation à l’environnement.
Les objectifs généraux de l’association sont les suivants (extrait des statuts) :
Site créé par Nethik avec le CMS Meabilis - Mentions légales - Contact